Voici le bilan détaillé du mois précédent ainsi que celui de la saison précédente.
Sommaire:
Ce premier mois du printemps aura été bien arrosé et cela faisait longtemps qu'un début d'année n'avait pas été aussi copieusement détrempé ! Cela augure, a priori, d'un été plus serein même en cas de sécheresse.
L'excédent pluviométrique est impressionnant avec 11 jours de pluie et un cumul de 173 mm (+132,8 mm de plus que les normales!). Cela a commencé en début de mois avec près de 90 mm entre le 1er
et le 2 mars puis quelques jours après ce sont 30 nouveaux mm qui se sont ajoutés le 5 puis de nouveau 30 mm en fin de mois le 24 mars. Entre ces principaux épisodes pluvieux se sont succédés beaucoup de passages nuageux
entrecoupés de nombreuses averses. Nous avons d'ores et déjà atteint le cumul annuel de 2017 !
Evidemment, le ciel a souvent été encombré et le soleil est déficitaire sur le mois avec 199 h (-22h).
Il n'y a pas eu d'importants épisodes de vent fort aptes à dégager de manière durable le ciel mais plutôt une succession de quelques jours de vents modérés entre chaque passage perturbé.
Ce temps très humide a été accompagné de températures globalement de saison bien que le ressenti était plutôt frais notamment à cause de la pluie. La température moyenne du mois s'établit à
11,2 °C (+0,3°) avec des maximales de 16,3 °C (+0,4°) et des minimales de 6,1 °C (+0,2°). Une journée a vu le mercure dépasser les 20°C avec un
très joli 22,1 °C le 28 mars; 8 après-midi furent particulièrement frisquets avec moins de 15°C dont 2 à moins de 10°C; par contre, aucune gelée à signaler ce mois, seulement quelques petits matins flirtant avec les 1 à 2°C.
Les graphes ci-dessous retracent l'évolution des principaux paramètres météos en fonction du temps, le rouge indique que ces paramètres sont au-dessus des moyennes et le bleu qu'ils sont au-dessous.
Comparons ce mois de mars 2018 avec les mois de mars des années précédentes (en rouge lorsque le mois est excédentaire par rapport aux normales, en bleu lorsqu'il est déficitaire). On remarquera que le cru 2018 confirme la tendance perturbée des derniers mois de mars.
Météo France vient de publier le bilan de l'hiver 2018 qui est principalement caractérisé par de nombreux épisodes perturbés : des tempètes en décembre et janvier (Eleanor du 2 au 4/01),des chutes de neige fréquentes en plaine, de fortes précipitations avec un excédent moyen de 50% sur le pays et de grands écarts de température entre des mois de décembre et février froids et un mois de janvier très doux. Le graphe ci-après (source : Météo France) donne les écarts moyens sur le pays aux normales des températures minimales et maximales.
Les graphes ci-dessous retracent l'évolution en fonction du temps des principaux paramètres météos, les zones en rouge caractérisent les périodes où ces paramètres sont supérieurs aux normales et celle en bleu où ils sont inférieurs.
Voyons maintenant le résumé mois par mois de cet hiver 2018...
Commençons cette rétrospective météo en nous intéressant tout d'abord à la France dans sa globalité. Météo France vient de publier un premier bilan climatique provisoire de 2017. 2017 est à nouveau une année chaude et séche du même calibre que 2003 et 2015. Le printemps et l'été sont les 2éme les plus chauds sur la période 1959-2017. Le graphe ci-après (source: Météo France) résume les écarts par rapport aux normales des températures et de précipitations sur la période 1959-2017, plus l'année se situe vers le coin supérieur gauche et plus elle a été chaude et sèche.
Sur Servian, 2017 fut également assez chaude et surtout particulièrement sèche. Heureusement que la période octobre 2016 - mars 2017 a été particulièrement bien arrosée, car par la suite ce fut la grande disette pluviométrique.
Seul le mois de mars présente un cumul excédentaire, tous les autres mois de l'année furent trop secs. Au total, le cumul annuel s'élève à 350 mm soit un déficit de 286,5 mm
, en pourcentage cela correspond à un manque d'eau d'environ 45%, ce qui place 2017 dans les 3 années les plus sèches depuis 1967 !
En ce qui concerne les températures moyennes, 2017 affiche un excédent thermique de
+ 0,8° avec une température moyenne annuelle de 15,9°C. 8 mois ont été plus chauds que la moyenne et 4 plus froids : janvier (-1,2°), septembre (-1,4°), novembre (-0,1°) et décembre (-1,2°).
Du fait de la situation géographique de la station (en sortie du village et en bord de vignes), l'effet urbain est inexistant et les températures minimales sont bien souvent inférieures à celles que l'on pourrait relever
en centre village ou en ville; ceci explique en partie que l'excédent thermique des températures moyennes est essentiellement dû aux maximales et que les minimales sont bien plus frisquettes qu'à Béziers ville. La station
relève en effet une moyenne annuelle des températures maximales de 21,9 °C (+2°) et une moyenne annuelle des minimales de 9,9°C (-0,5°).
27 nuits ont vu le mercure passer sous les 0°C contre 13 en 2016 (14 nuits de janvier, 1 de février, 4 de novembre et 8 de décembre). Preuve que 2017 fut chaude, 65 journées ont vu le thermomètre dépasser les 30°C dont 13 journées
les 35°C avec un record de 39,5°C le 4 aout !
Pour terminer ce tour d'horizon météo de 2017, notons que l'ensoleillement fut très généreux avec 2889 h (+220h) et que
la Tramontane, bien discrète depuis quelques années, a fait son retour en soufflant de façon plutôt modérée mais assez souvent notamment lors de l'été.